Le Rayon d’Or

DÉLÉGUÉS FAMAR :
Ampa Dellac, Jean-Claude Foursac, André Ribols;André Dellac

CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Jean-Louis Chauliaguet, Patrice Perrot, Eliette Chauliaguet, Catherine Perrot, Jean-Claude Foursac, Jacqueline Foursac, André Ribols, Ampa Dellac, André Dellac, Jean-Pierre Renaud.

VOIR LES ACTIVITÉS DU DEUXIÈME SEMESTRE 2017

LIRE LES ARTICLES DU RAYON D’OR PARUS SUR LE SITE

AGgrp12W

Les membres du Rayon d’Or – Année 2015

EXEMPLE D’ACTIVITÉ : UNE SORTIE DU RAYON D’OR À MARCOLÈS

Le départ

Le jeudi 20 septembre, vingt-cinq membres du club du Rayon d’Or de Fons, accompagnés par dix personnes du club de Camburat et cinq de Cardaillac ont partagé une sortie détente.

Visite, le matin du magnifique village de Marcolès commenté par notre guide avec beaucoup d’humour et une verve intarissable. La visite de l’église avec ses fresques et ses statues notamment celle de Saint Martin a ravi tout un chacun. Après un très bon repas à l’ auberge de La Tour, deux groupes se sont formés. L’un pour visiter la saboterie et l’autre la forge.

Dans une bonne odeur d’essence de bois, les commentaires étaient suivis de force détails et d’applications par le sabotier avec démonstration de la conception d’un sabot manuellement et à l’aide d’une machine mise au point par lui même. Quant à la forge abandonnée, éclairée seulement par la fenêtre et le brasier, les outils puissants et lourds donnaient à cet espace une ambiance de force et de maîtrise, à tel point que l’on percevait le bruit du marteau sur l’enclume… en tendant l’oreille ! Une vidéo présentait la fabrication d’une roue en son entier, du moyeu central en passant par la formation des rayons en bois travaillés et mortaisés, en terminant par le cerclage de la roue. Ce travail de finition demandait force et concentration car c’est là que la forge intervient puisqu’il faut chauffer le fer à blanc pour pouvoir le frapper afin de sceller le cercle.

La réunion des trois clubs a permis cette sortie commune, et pour 2013 une sortie au Puy du Fou en Mai-Juin est envisagée.

À Marcolès

rayondor