Dernier jour d’école à Fons

Ce vendredi 7 juillet, les parents d’élèves et les enfants de l’école de Fons étaient invités de 9h à 10h à un café-croissant un peu particulier.

Tout le monde a remercié la maîtresse pour son travail et son investissement de l’année.

Mais dans tous les esprits, ce jour était aussi le dernier de l’école : plus de cris, plus de courses folles dans la cour, plus de va-et-vient sur le parking, plus de bus, mais aussi plus de rencontres entre parents, plus d’échanges.

Depuis longtemps, dès 2012, les parents et élus du RPI Fons-Cardaillac s’étaient mobilisés avec détermination contre la fermeture d’un poste sur Fons ; avec succès puisque le poste était maintenu l’année suivante.

De blocages de route en manifestations à Figeac, tout le monde s’était serré les coudes, bravant souvent les intempéries, faisant de multiples allers-retours à l’inspection de Cahors.

Manifestation à Figeac – janvier 2012

Blocage de la RN 140 à Camburat – février 2012

Les parents d’élèves ont souvent mis la main à la pâte en refaisant des salles de classe ou en faisant don de plusieurs ordinateurs.

Mais l’histoire a une fin, brutale.

Que les élèves et les enseignants qui ont été les principaux acteurs et occupants de l’école depuis plusieurs générations, soient remerciés.

L’école vivra, mais dans le souvenir seulement.

Philippe Delmas.

Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ-ÉVÈNEMENTS, ÉCOLE - RPI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.